Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Haut de page

Au coeur du terroir basque

Eskualduna ** à St-Martin-d'Arrosa

Autocar

Atouts

Périgueux • Vallée des Aldudes • St-Etienne-de-Baïgorry • Cambo-les-Bains & sa chocolaterie • Espellete & son piment • Fête du piment (au 24/10) • Biarritz • Bayonne • Canard à la ferme & dégustation • St-Jean-Pied-de-Port • Vignoble d’Irouléguy • Bordeaux.

8 jours
àpd 949 €
Prix et réservation

Description

Au coeur du terroir basque

8 jours

1° jour. Belgique – Limoges. Par la périphérie de Paris, vers Orléans, Châteauroux et Limoges.

2° jour. Limoges - St-Martin-d’Arrossa. Départ vers Périgueux, en plein cœur du Périgord. Balade au fil de son riche patrimoine, un vrai livre d’histoire: les vestiges gallo-romains, la cathédrale St-Front, les hôtels particuliers… Par Bergerac et Mont-de-Marsan vers notre lieu de séjour: St-Martin-d’Arrosa au cœur du Pays Basque.

3° jour. Vallée des Aldudes. Commençons la journée par la visite de St-Etienne-de-Baïgorry, village basque très séduisant: l’église St-Etienne et son orgue, les chapelles, le pont romain, le château… Continuation vers la vallée des Aldudes, l’une des plus belles régions et des plus gourmandes du Pays-Basque. Dans la montagne, nous rencontrons Pierre Oteiza, grande figure de l’élevage porcin et saveur du porc basque. Dans un cadre d’exception, au plus près de la nature, partons à la découverte de son élevage et attablons-nous au cœur de sa ferme pour y savourer ses salaisons et produits du terroir maisons. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de randonnée libre (1H) sur le sentier de découverte du porc basque (prévoir chaussures de marche). Continuation et arrêt obligatoire à la ferme aquacole où une famille élève des truites arc-en-ciel dans les eaux naturelles et bien oxygénées de la Nive des Aldudes. Visitons cette pisciculture à taille humaine mais réputée pour sa qualité et dégustons ses produits.

4° jour. Chocolats & piments. A Cambo-les-Bains, intéressons-nous à la chocolaterie Puyodebat et son musée pour tout savoir sur l’histoire du chocolat basque… mais aussi pour le déguster ! Jetons ensuite un coup d’œil à la ville, ses thermes et ses magnifiques jardins et la villa Arnaga pour son architecture néo-basque. En après-midi, direction Espelette et ses façades décorées de cordes de piments, mondialement connus pour leur force et leur grand parfum. En poudre ou en purée, le piment d’Espelette fait partie intégrante de la gastronomie basque. Au 24/10, le piment est à l’honneur lors de la célèbre fête du piment, la plus belle du Pays Basque !

5° jour. Biarritz & Bayonne. Partons à la découverte de Biarritz. Ouverte sur l’océan, elle est une des stations balnéaires les plus renommées de la côte atlantique. Découverte de quelques-uns des incontournables de la ville: le rocher de la vierge, le musée de la mer, le phare. À présent, direction Bayonne, réputée pour son jambon. C’est également une ville d’art et d’histoire au riche patrimoine: les remparts, la cathédrale, le château-vieux…

6° jour. Terroir & patrimoine. Première halte gourmande à la ferme Arnabar. Ici, on élève des canards qui évoluent dans un environnement naturel unique. Découvrons tous les secrets de l’élevage et terminons par une dégustion de foie gras et spécialités maisons. Direction l’attachante cité médiévale de St-Jean-Pied-de-Port. Etape phare sur les chemins de St-Jacques-de-Compostelle, arpentons ses ruelles, sa citadelle et ses vieilles maisons en grès rouge. Partons ensuite à la découverte du très original vignoble d’Irouléguy, village qui a donné son nom à cette AOC. Laissons nous transmettre la passion du vin et laissons-nous séduire par sa qualité lors d’une dégustation.   

7° jour. St-Martin-d’Arrosa - Poitiers. Nous remontons vers le nord jusqu’à Bordeaux. Découvrons la vielle ville : ses charmantes places, le quartier St-Pierre, le Grand théatre et ses sculptures de déesses, le Miroir d’Eau… Continuation par Angoulême avant d’arriver à Poitiers en fin de journée.

8° jour. Poitiers - Belgique. Par Tours et Orléans, contournement de Paris et retour au pays via Mons.

ESKUALDUNA ** Situé à St-Martin-d’Arrossa, petit village typique de l’arrière-pays. Chambres douche, wc, sèche-cheveux, téléphone, télévision. Ascenseur, terrasse, bar, restaurant avec cuisine du terroir, piscine. Petit-déjeuner continental avec jambon et fromage. 7 ans de confiance.

Détails de prestations

INCLUS : transport en autocar, demi-pension du 1° jour repas soir au 8° jour petit-déjeuner + repas midi des jours 3, 4 et 6, boissons aux repas à l’hôtel de séjour (vin rouge et rosé + café le midi), verre de bienvenue à l’hôtel de séjour (sangria), visites et dégustations selon programme, taxes de séjour, guide Léonard. 

NON INCLUS : les boissons non reprises dans les inclus sont en supplément.

Horaires p.131, ligne B.