Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Haut de page

La Meuse, au-delà de Verdun

Séjour à Heudicourt-sous-les-Côtes (Hôtel du Lac de Nadine ***)

Autocar

Atouts

Verdun, son champ de bataille • Butte de Montsec • Truffes de Lorraine • Ligier Richier, sculpteur de génie • Vins des Côtes de Meuse • Bar-le-Duc • Spécialités du terroir meusien. 

3 jours
àpd 399 €
Prix et réservation

Description

La Meuse, au-delà de Verdun

3 jours

1° jour. Belgique – Heudicourt. Par le sud de la Belgique, rejoignons Verdun, la cité symbolique du département de la Meuse. Visite guidée du champ de bataille, théâtre d’une lutte acharnée entre les soldats français et allemands de février à novembre 1916. A bord de notre autocar, découvrons l’histoire du plus grand conflit mondial du 20ème siècle. Visite du fort de Douaumont, de l’ossuaire de Douaumont et sa nécropole, sites de mémoire incontournables. En fin de journée, vers le lac de Madine et le petit village d’Heudicourt-sous-les-Côtes, notre lieu de séjour.

2° jour. Entre histoire & terroir. Passage par la butte de Montsec et son monument commémorant la victoire de l’armée US en 1918. Après l’histoire, passons à la gastronomie ! Située dans une authentique demeure paysanne lorraine, à proximité de la grande truffière expérimentale de Boncourt-sur-Meuse, la maison des truffes nous invite à un véritable parcours initiatique dans l’univers de la truffe avec une exposition et un film valorisant ce produit du terroir qui se développe naturellement dans les forêts de la Meuse. Perçons les secrets de la truffière lors d’une visite guidée accompagnée des chiens truffiers utilisés pour le cavage (recherche des truffes). Après toutes ces découvertes, une dégustation s’impose ! Arrêt à St-Mihiel, ville natale de Ligier Richier, sculpteur de la Renaissance dont nous ne manquerons pas la Pâmoison de la Vierge et la Mise au tombeau, deux œuvres majeures réalisées en calcaire d’Euville, pierre typique de la Meuse. Terminons la journée chez un vigneron pour y découvrir les vins des Côtes de Meuse.

3° jour. Heudicourt – Belgique. Laissons-nous conter l’histoire de la capitale de la Meuse, Bar-le-Duc, ancienne cité médiévale au sud de Verdun. Lors de la visite guidée, notre guide nous emmène au cœur du quartier Renaissance aux demeures remarquables. Terminons ce périple en beauté avec la dégustation de produits du terroir : rillettes de porc lorrain, terrines, confiture de mirabelles… Retour au pays par Arlon.

HÔTEL DU LAC DE MADINE *** Situé dans le centre du village d’Heudicourt-sous-les-Côtes, entre Metz et Commercy en Meuse, hôtel familial de style élégant et chaleureux. Chambres bain/douche, wc, sèche-cheveux, téléphone, télévision, wifi gratuit. Restaurant, petit-déjeuner buffet. 

Détails de prestations

INCLUS : transport en autocar, pension complète du 1° jour repas soir au 3° jour repas midi, droits d’entrée aux sites et visites selon programme, taxes de séjour, guides locaux le J1 (après-midi), J2 (journée) et le J3 (matinée). 

REMARQUE : toutes les visites mentionnées au programme sont incluses dans le prix.