Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Haut de page

Lorraine, escapade truffée de gourmandises !

Embarquez pour une expérience culinaire savoureuse autour du diamant noir et du terroir lorrain !

Autocar
(c) Julien Pontarolo
(c) Alexander
(c) Julien Pontarolo

Atouts

Parce qu’une expérience ne se vit jamais seule… Que diriez-vous de dormir au sein d’une abbaye et d’avoir le privilège d’être au cœur de la fête de la Truffe en Lorraine? Que vous soyez fin connaisseur ou néophyte, cette fête gourmande se veut avant tout être une expérience enrichissante où la gastronomie, la convivialité, la découverte, le partage des valeurs sont au rendez-vous ! Au cœur de l’abbatiale, prenez place au diner de gala prestigieux et vivez une expérience culinaire hors du commun où la truffe est à l’honneur! Et ce n’est pas tout… Découvrez la région à travers des visites insolites et plongez au cœur du terroir lorrain… avis à tous les gourmands !

3 jours
àpd 499 €
Prix et réservation

Description

Lorraine, escapade truffée de gourmandises !

3 jours

Etapes secrètes

  • Richesses culinaires de Metz et secrets des anciens métiers de bouche
  • Séjour privilégié au cœur de l’abbaye de Pont à Mousson qui célèbre la fête de la truffe régionale de Lorraine
  • Nancy insolite, du jamais vu !
  • Safran, « l’or rouge » rare et subtil de la ville de Toul
  • Secrets de fabrication et de restauration des vitraux, tout un art !
  • Le Gris de Toul, le vin par excellence des Côtes de Toul
  • Véritable régal des papilles lors de la dégustation du menu « prestige » truffé de gourmandises et servi au cœur de l’abbatiale de l’abbaye, un moment privilégié et exceptionnel !
  • Inauguration du grand marché de la truffe dans l’abbaye : truffes fraîches de Lorraine, sélection de produits gastronomiques du terroir, conseils en plantation truffière, vente de plants, conférences...

Abbaye des Prémontrés *** Situé à Pont-à-Mousson, ce monument classé datant du 18ème siècle avec son parc, ses jardins et situé aux abords de la Moselle constitue le plus bel exemple d'architecture monastique de Lorraine. Nichée au cœur du croissant trufficole qui s’étend du Luxembourg jusqu’en Bourgogne, l’Abbaye est l’endroit parfait pour célébrer le diamant noir lors de la fête de la truffe en Lorraine.

Programme détaillé : 

1° jour. Belgique – Pont à Mousson. Par Arlon, entrée en Lorraine et arrêt dans la cité impériale de Metz. Du quartier Outre-seille au marché couvert, voyageons dans le temps pour retrouver la trace des anciens métiers de bouche et découvrir les richesses culinaires à travers les époques. Continuation vers la majestueuse abbaye de Pont à Mousson, notre lieu de séjour. Après l’installation dans les chambres, suivons le guide pour découvrir l’histoire de cette abbaye.

2° jour. Nancy, Toul & le Grand X de Gala truffé de surprises. En matinée, direction la ville de Nancy. Avec près de 1000 ans d’histoire, Nancy regorge de curiosités et de secrets bien cachés, et pourtant juste sous notre nez ! Saviez-vous par exemple, qu’il existe en plein cœur de la ville, un observatoire astronomique ? Ou que l’on peut même y trouver l’une de ces fameuses fontaines, conçues par un riche anglais afin d’abreuver les parisiens après le siège de Paris ? Et la cité ducale a encore bien d’autres secrets dans sa poche… ! Laissons-nous guider au fil des rues de Nancy, pour une visite insolite et curieuse ! En après-midi, direction Toul. Promenade gastronomique sur une exploitation atypique : la Safranière du Pierrer Champ de Toul. Présentation du safran, épice rare et subtile, de son histoire et de sa culture séculaire en France. Profitons du mois de novembre pour admirer les floraisons. Ensuite, ouvrons les portes d’un atelier de restauration et de création de vitraux pour y percer tous les secrets de cet art. Un passage à Toul ne serait pas complet sans la dégustation du fruit de son vignoble. Véritable spécificité touloise, Le Gris de Toul nous dévoile ses secrets au terme d’une dégustation conviviale dans un décor tout à fait insolite. De retour à Pont à Mousson, installons-nous au cœur de l’abbatiale pour savourer un menu de prestige lors d’un gala exceptionnel. De l’apéritif, au dessert, laissons-nous envoûter par 7 plats aux saveurs de la truffe de Lorraine, concoctés par un maitre incontesté de la truffe en Lorraine. Passons un moment inoubliable pour célébrer l’ouverture de la « Fête régionale de la truffe ».

3° jour. Pont à Mousson – Belgique. « Marché de la truffe ». L’Abbaye des Prémontrés célèbre le diamant noir de sa région : la truffe. Inaugurons ce grand marché où l’on retrouve truffes fraîches de Lorraine, sélection de produits gastronomiques du terroir, conseils en plantation truffière, vente de plants, conférences... La truffe est à l'honneur, avis à tous les gourmands ! Ce rendez-vous incontournable est l'occasion de déguster des produits gastronomiques à base de truffe, mais aussi des produits du terroir lorrain et alsacien (vins, champagne, safran, fromages, escargots, confitures...). Entre deux dégustations, profitez-en pour prendre des conseils en plantation truffière et découvrir comment cuisiner ce champignon de luxe !

Détails de prestations

Inclus

  • Transport en autocar
  • Demi-pension du 1° jour repas du soir au 3°jour petit-déjeuner + repas de midi du 3° jour comprenant :
  • Repas du 1° jour soir : Menu 3 services | Vin, eau et café
  • Repas de Gala du 2° jour soir : apéritif | Menu prestige 7 services à la truffe | Sélection de vins
  • Repas de midi du 3° jour : menu du marché 3 services à la truffe| Sélection de vins, eau
  • Visites guidées, droits d’entrée et dégustations selon programme
  • Taxes de séjour