Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Haut de page

Au fil du Canal du Midi

Séjour à Castres (Hôtel Mercure Occitan ***)

Autocar
Canal du Midi - Jos  Manuel Herrador.
Albi (c) CDT81--albi-102-Gregory-Cassiau-89. 20150712.175838Grégory Cassiau - Les Escapades
(c) péniche Le Surcouf
Lautrec (c) CDT81--lautrec-28-Gregory-Cassiau-20150710.152735Grégory Cassiau - Les Escapades

Atouts

Croisière sur le canal du Midi de Colombiers aux 9 écluses de Fonserannes • Cité de Carcassonne • Musée & jardins du canal du Midi • Château de Bonrepos-Riquet • Toulouse • Croisière en péniche jusqu’au seuil de Naurouze • Albi • Lautrec, la fête de l’Ail Rose • Conques.

Cadeaux

Le supplément des 2 premières chambres individuelles réduit à 112€

8 jours
àpd 999 €
Prix et réservation

Description

Au fil du Canal du Midi

8 jours

1° jour. Belgique – Lyon. Sortie du pays par Arlon. Traversée de la Lorraine, du plateau de Langres, de la Bourgogne et du Beaujolais sur la route de Lyon.

2° jour. Lyon – Castres. Descente du couloir rhodanien en direction de Colombiers. Long ruban vert ombragé reliant Toulouse à Sète, le canal du Midi a été créé au 17ème siècle par l’architecte de génie Pierre-Paul Riquet. Cet ouvrage d’art a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996. Découvrons-en quelques facettes et commençons tout de suite par une balade en bateau de Colombiers, en passant par le tunnel du Malpas, haut lieu de légende et terminons à Béziers aux 9 écluses de Fonserannes, site majeur du canal. Poursuivons notre chemin jusqu’à Castres, notre lieu de séjour.    

3° jour. Carcassonne & Revel-St-Férreol. On ne peut visiter la région sans passer par la splendide cité de Carcassonne située aussi le long du canal du midi et qui abrite, en son cœur, le château comtal et les remparts classés au patrimoine mondial. En après-midi, découvrons de façon ludique l’histoire du canal du Midi ainsi que la vie de son créateur Pierre-Paul Riquet. Ne manquons pas ses jardins romantiques, la galerie des robinets et son jet d’eau qui confèrent à ce lieu une ambiance rafraîchissante propice à la promenade et à la flânerie. 

4° jour. Château de Bonrepos-Riquet & Toulouse. Le domaine de Bonrepos-Riquet est la demeure historique de Pierre-Paul Riquet. C’est en ce lieu qu’il put mettre en pratique pour la première fois son idée de canal. Découvrons ce lieu symbolique lors d’une visite commentée : le parc, les jardins, le château, la glacière et, bien sûr, la machine hydraulique de Riquet. La journée se poursuit à Toulouse, là où le canal commence ou se termine... Découvrons toute la richesse du patrimoine de la « ville rose » lors d’une balade pédestre en compagnie de notre guide.   

5° jour. Canal du Midi. A bord de l’agréable péniche Surcouf, navigation jusqu’au seuil de Naurouze, point culminant du canal où se déversent les rigoles d’alimentation, lieu de partage des eaux. Passage par trois écluses dont une à double sas. Cette croisière nous permet de découvrir les grands principes hydrauliques mis en œuvre par Riquet. repas midi à bord, amarré à l’ombre des platanes centenaires. Moment de temps libre pour une balade dans le parc de Naurouze.

6° jour. Albi & Lautrec. La cité épiscopale surnommée « Albi, la rouge » nous émerveille avec sa palette de couleurs aussi vivante que l’histoire de la ville. De l’imposante cathédrale St-Cécile au pont vieux, en passant par le musée de Toulouse-Lautrec (facultatif), découvrons les richesses de la ville. Lautrec, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », est un livre d’histoire médiévale : le moulin à vent, les maisons à colombages, la place centrale et les halles du 15ème siècle… Mais Lautrec, c’est surtout la ville de l’ail rose et, en ce premier w-e d’août, il est mis à l’honneur pendant la fête annuelle de l’Ail Rose. Découvrons tous les secrets de la manouille !     

7° jour. Castres – Clermont-Ferrand. Par Rodez, vers Conques, une étape sur la route de St-Jacques de Compostelle, dans la vallée de l’Ouche. D’Aurillac à Massiac au travers du Cantal avant de rejoindre Clermont-Ferrand.

8° jour. Clermont-Ferrand - Belgique. Par Vierzon et Orléans, vers la périphérie de Paris. Retour au pays à hauteur de Mons.

MERCURE CASTRES L’OCCITAN **** Situé à 1km du centre de Castres. Chambres bain/douche, wc, téléphone, télévision, air-co. Ascenseur, bar, salon, restaurant, sauna, piscine couverte, jardin d’agrément. Petit-déjeuner buffet. 13 ans de confiance.

Détails de prestations

INCLUS : transport en autocar, demi-pension du 1° jour repas soir au 8° jour petit-déjeuner + repas midi du 5° jour à bord avec boissons (vin et café), cocktail de bienvenue à l’hôtel de séjour, croisière sur le canal du Midi de Colombiers aux 9 écluses de Fonserannes, droit d’entrée aux musée & jardins du canal du Midi, visite commentée au domaine de Bonrepos-Riquet, repas-croisière à bord d’une péniche au seuil de Naurouze, guide léonard.

NON INCLUS : droits d’entrée et guidages locaux non repris dans les inclus (voir p.11). Les boissons non reprises dans les inclus sont en supplément.

Horaires p.131, ligne A (retour B).