Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Haut de page

Bourgogne gastronomique, dans la peau d'un chef

Succombez aux saveurs exquises du terroir bourguignon et révélez au chef vos talents de cuisinier

Autocar
(c) Fotolia
(c) Fotolia
(c) Fotolia

Atouts

Epicurienne et généreuse, la Bourgogne est une région gastronomique à l’esprit raffiné. Du verre à l’assiette, de la Charolaise à la volaille de Bresse, dégustez le terroir bourguignon à toutes les sauces. Enfilez votre toque et votre tablier et réinventez la gastronomie en faisant chanter les saveurs des produits locaux. Découvrez, goûtez et savourez les yeux fermés l’essence même de la Bourgogne.

4 jours
àpd 799 €
Prix et réservation

Description

Bourgogne gastronomique, dans la peau d'un chef

4 jours

Etapes secrètes

  • « Sur les traces de la Grande Vadrouille » à Meursault
  • Cours de cuisine, dans la peau d’un chef
  • Découverte œnologique, plaisir des sens
  • Secrets de la Charolaise, race bovine d’exception
  • Basilique du Sacré-Cœur, véritable joyau de Paray-le-Monial
  • Terroir bressan, la volaille de Bresse à l’honneur !
  • Beaune, itinéraire gourmand

Relais du Silence Hostellerie Château de la Barge **** Au pied des vignes du Pouilly-Fuissé, s’étend l’Hostellerie du Château de la Barge. Cette demeure du 19e siècle allie élégance et grand confort tandis que le restaurant gastronomique propose une carte de vins prestigieux.

Programme détaillé 

1° jour. Belgique – Mâcon. Par Arlon, la Lorraine, le plateau de Langres et la Bourgogne. Arrêt à Meursault pour une visite guidée insolite du village sur le thème « Sur les traces de la Grande Vadrouille »  pour découvrir les lieux du tournage du film et des anecdotes inédites, sans oublier le patrimoine et le vignoble de Meursault. Continuation vers Mâcon, notre lieu de séjour, au cœur de la Bourgogne.

2° jour. Dans la peau d’un chef. En matinée, pendant qu’un groupe profitera d’une dégustation œnologique, d’autres s’adonneront en cuisine pour la confection de plats sous les bons conseils d’un chef. Après-midi, route vers le Pays du Charolais-Brionnais dont le paysage tout en collines bocagères est le berceau de la race bovine charolaise renommée pour la qualité de sa viande. Direction la maison du charolais pour une dégustation commentée de viande charolaise. Ensuite, pause gourmande où la charolaise y sera sublimée pour le plus grand plaisir des amateurs de viande ! Terminons par une visite guidée ludique et interactive durant laquelle vous découvrirez le monde de l’élevage, les qualités bouchères de la race, les astuces pour bien choisir et cuisiner  sa viande, la traçabilité et la géologie du territoire. A Paray-le-Monial, la basilique du Sacré-Cœur, véritable joyau de l’art roman est le modèle le mieux conservé de l’architecture clunisienne en Bourgogne. Au X du soir, dégustons les plats élaborés lors du cours de cuisine. 

3° jour. Traditions bressannes. En matinée, le groupe ayant profité de la dégustation de vins le jour précédent passera  en cuisine pour un cours avec un chef (et inversement). En après-midi, découvrons ce qui « fait » le terroir bressan à la Maison du pays de Bresse. Au sein d’un domaine à l’architecture traditionnelle, familiarisons-nous avec la vie quotidienne, les costumes et les loisirs bressans. Ensuite, rendez-vous avec un éleveur de volaille de Bresse, qui pérennise le savoir-faire original et répond à un terroir particulier et à une race spécifique. Terminons en beauté par une dégustation de produits de l’éleveur. Au X du soir, dégustons les plats élaborés lors du cours de cuisine. 

4° jour. Mâcon – Belgique. Dernière étape gourmande à Beaune, capitale des vins de Bourgogne. Visite guidée du cœur historique tout en dégustant, de boutique en boutique, les spécialités bourguignonnes : jambon persillé et un verre de Chardonnay, fromages, pain d’épices, liqueur de cassis, … Retour en Belgique à hauteur d’Arlon.

 

Détails de prestations

Inclus

  • Transport en autocar
  • Demi-pension du J1 repas du soir au J4 midi avec repas 4 plats composés de produits régionaux
  • Dégustation des plats issus de l’atelier de cuisine les repas du soir des 2° et 3° jours.
  • Repas de midi du J2 à la maison du Charolais
  • Visites, droits d’entrée et dégustations selon programme
  • Taxes de séjour